Description du projet
Les Frigo Free Go de Trois-Rivières sont des frigos libre-service dont l'objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il se veut un projet durable, basé sur une structure de partenariats et à coût zéro.
Ce projet, d'abord une initiative de la CDEC de Sherbrooke, vise un mode de consommation écologique et responsable passant par le partage de nos surplus alimentaires à des personnes rencontrant plus difficilement ce besoin vital.
Le projet Frigo Free Go de Trois-Rivières s’inscrit dans le pur esprit de l’économie du partage, appelée aussi économie collaborative. Cela consiste tout simplement à avoir accès à un bien ou à un service en échange d’un autre.
Parce que nous sommes tous concernés par le gaspillage alimentaire et les difficultés qu'ont de plus en plus de personnes à bien se nourrir, nous espérons que les deux Frigo Free Go existants — et ceux à venir pour lesquels le soutien de partenaires serait bienvenue — participent à créer de nouvelles habitudes de consommation ainsi que d'entraide.
Où les trouver à Trois-Rivières ?
- Le Frigo installé au Bon Citoyen, au 45, rue Fusey.
- Le Frigo installé au Centre loisir Multi-Plus, au 3730, Jacques-De Labadie.
Pour de l'information sur le frigo communautaire du Centre loisir Multi-plus, contactez Mme Cindy Gilbert, coordonnatrice du milieu de vie à [email protected] .
Quoi mettre au Frigo, et qui peut y mettre des aliments, ou en prendre et les consommer pour ses besoins ?
Citoyens:
Les citoyens sont invités à aller déposer fruits, légumes, pains et dérivés du pain.
Commerçants:
Les commerçants sont invités à aller déposer ces mêmes aliments, et leurs surplus de produits préparés ou transformés.
Personnes utilisatrices:
Toute personne éprouvant des difficultés à rencontrer ses besoins essentiels en aliments peut ensuite en prendre gratuitement pour sa consommation.
Partenariat
Nous sommes constamment à la recherche de partenaires pour le déploiement du projet: Organisme souhaitant rendre disponible un frigo communautaire pour la population de son secteur, commandites et dons de personnes / entreprises généreuses pour en financer l'installation et la promotion, citoyens.es, agriculteurs, restaurateurs, commerces, épiceries, traiteurs et autres entreprises désirant y déposer des aliments ou s'impliquer socialement, personnes utilisatrices - invitées à consommer gratuitement de ces aliments pour rencontrer ses besoins essentiels, etc.
Pour information, S.V.P., contactez Benoit Aubé ([email protected] ou 819 373-1473, poste 2334).
Page Facebook
Communiqué de presse — Bilan du projet-pilote
Communiqué de presse — Inauguration du 2e Frigo